Articles à la une by Turquoise magazine

Sylvie Malys

Si je vous dis, lumière, feu, braise, camaraderie tout en délicatesse, féminité, subtilité… Sylvie Malys bien sûr !

1 BIS

C’est sur l'île de la Réunion qu’elle découvrira la scène. Après avoir fait 10 ans de danse, elle jouera sa première pièce à 14 ans et ce sera un franc succès. Prémisse d’une belle carrière… certainement ! Radio, télé, cinéma, rien ne lui échappe, elle n’arrête pas et Bac en poche elle décide d'intégrer une école de Théâtre à Paris. Elle sera prise pour jouer Gargantua dans un Château Théâtre à Roquefère dans les montagnes noires près de Carcassonne. Après avoir écrit "Marie de chair", elle monte un spectacle "Femmes en attente" avec 5 comédiens sur scène et sera sélectionnée par Le Ministère de la Jeunesse et des Sports qui lui offrira la plus grosse bourse pour sa motivation et son travail. Et tout s'enchaîne très vite. « J’écris un duo show "E-mois", monte ma compagnie "le Théâtre de l’Arbre aux Flamboyants" et tourne 12 sitcoms pour M6. »

Sa vie, ses rencontres…

Juliénas (cru du Beaujolais) me sollicite pour être pendant un an, la marraine d’un cep de vigne, avec d’autres personnalités derrière l’église de Saint-Germain des Prés. La Confrérie du Beaujolais est présente, s’intéresse à mon parcours et me convaincs de réaliser un spectacle gourmand, tout en rondeur, autour du vin. À cette époque, je faisais des soirées oenologiques chez un avocat du cinéma et j’y rencontre Michel Thibaud qui avait mis en scène, entre autres Sandrine Sarroche. Un spectacle incroyable voit le jour « le Génie du Vin », 250 références aux vins, de la culture, des jeux de mots, de l’humour beaucoup d’humour et de la bonne humeur. Ce génie ne cesse de voyager à travers le monde… Depuis déjà trois ans et je sais que je peux l’amener encore plus loin ce joli cru. Surtout qu’aujourd’hui, je suis « Ministre de l’OEnologie de la République de Montmartre et Membre gastronome des Toques Françaises ». Mais Sylvie est une artiste complète, habitée par l’Art sous toutes ses formes. Elle écrit des romans, chante et passe beaucoup de temps à sculpter des pièces exceptionnelles, souvent des silhouettes, des couples, qui reflètent parfaitement sa force et sa délicatesse au travers d’émotions. C’est mon oxygène, nous confiera-t-elle et vendra même à DROUOT. Elle expose depuis 2010 souvent dans des lieux d’exceptions comme La Garde Républicaine ou la Fondation des Gueules Cassées, en passant par Saint-Pétersbourg... Elle reçoit en 2016 le prix Trofémina - Prix remis aux Femmes d’exceptions ! Tous les moyens d’expression la fascinent et tant mieux pour nous !

Et demain ?

Une exposition à la Fondation Taylor, comme une reconnaissance de son travail, du 3 au 26 septembre à Paris 9. Un nouveau spectacle se prépare pour 2021 autour de la gastronomie : "Entrée Plat Dessert !", joyeux, lumineux, plein d’humour, gourmand, un spectacle vivant, chaleureux, coloré et positif ! Hâte de découvrir cette création et de la partager avec notre lumineuse Sylvie certainement revêtue de rouge, la couleur de l’amour qui luiva si bien…

www.sylviemalys.com